Salomé & Bukowski

Salomé et Bukowski, un duo de clochards cinéastes, vivent dans un van face à la mer du Nord. Face à l’absence de succès de leurs films, ils décident de se rendre à la Cinecittà pour tourner leur chef d’œuvre.

Un film réalisé par Raphaël Royer, produit par Étienne Dahu et l’Epicerie de Minuit, financé par Pictanovo et l’aide de la Région Hauts-de-France, co-financé en financement participatif par des spectateur·trices engagé·e·s.

Bande-annonce

Le film

À propos

Ce court-métrage traite de la notoriété, de la nostalgie et de la jeunesse. Il se demande comment réagir face à la disparition des grandes icônes du cinéma, celles qui ont forgé notre imaginaire et celui de plusieurs générations. Il se demande comment, en tant qu’équipe de jeunes cinéastes, parvenir à concilier les questions d’héritage culturel et de création contemporaine.

Mais pas seulement.

Il se demande aussi s’il est possible de se rendre à Rome sans carte routière, si braquer une banque pour produire un film est une bonne idée, et si Hervé Vilard ne mènerait pas une vie secrète, planqué dans un bunker sur la plus belle plage du monde.

Salomé & Bukowski est un « road-movie », ou « film routier » en VF. A la recherche du succès, les héros fuient leur habitat naturel pour tenter de rejoindre Rome et rencontrent au passage tout un tas de problèmes. Inspirés par des duos révolutionnaires du cinéma, ils sont à la fois Mark Frechette et Daria Halprin de Zabriskie Point d’Antonioni, Jean-Pierre Léaud et Juliet Berto dans Le Gai Savoir de Godard ou Juliette Binoche et Denis Lavant dans Les Amants du Pont-Neuf, de Carax.

Le film est aussi un objet de recherche, à l’image de celle entreprise par ses deux héros. Recherche d’un renouvellement des formes, questionnement sur notre rapport au passé, sur la place à lui attribuer dans un processus de création contemporain, et surtout, recherche de la beauté.

Pour Derrida, spécialiste mondial des formulations obscures : « L’avenir est aux fantômes ».

Salomé est interprétée par Marlène Hannon
Bukowski est interprété  par Antoine Domingos